CONTRÔLE QUALITÉ
Qu’est-ce qu’un contrôle qualité ?
Un contrôle qualité est une inspection de marchandise réalisée par un inspecteur accrédité.
La marchandise est contrôlée sur deux aspects : visuel et fonctionnel.
Les critères d'inspection sont prédéfinis en amont par le client.
Un rapport de l'inspection vous est remis sous 48h.
Pourquoi procéder à un contrôle qualité ?
Premièrement : vous rassurer !
Vérifier que la marchandise est conforme à vos exigences et à votre cahier des charges.
Repérer les différents problèmes : rayures, coups, saleté, mauvaise conception, étiquettes incorrectes, etc.
Approuver ou non la commande en fonction du rapport de l'inspection.
Quels sont les différents types de contrôle qualité ?
Inspection en cours de production : après 10% ou 50% de la production.
Inspection de pré-expédition : la production est terminée et la marchandise est prête à être expédiée.
2 options :
– contrôle aléatoire de la marchandise, le plus commun.
– contrôle de la marchandise dans son intégralité.
Quels sont les différents tests réalisés ?
Inspection visuelle (rayures, coups, saleté, etc)
Tests de fonctionnement
Vérification des étiquettes
Tests de chute
Vérification des emballages
Vérification des couleurs, des tailles, etc.
Pourquoi choisir ADR Solutions ?
Un service 100% français
Une expertise globale de l'import-export
L'inspection en Chine est notre spécialité
Un service réactif 7j/7
Un accompagnement personnalisé
La possibilité d'inspecter les critères souhaités
Sécurisez votre processus d’importation depuis la Chine
Recevez un exemple de rapport
FAQ | CONTRÔLE QUALITÉ
Est-ce obligatoire de procéder à un contrôle qualité ?
Un contrôle qualité n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillé afin de prévenir tout défaut de fabrication. Même si votre fournisseur est de confiance, il s’agit toujours de limiter les risques de mauvaises surprises à l’arrivée, qui entraineraient une perte de temps et d’argent.
Que faire si votre fournisseur n’accepte pas que vous procédiez à un contrôle qualité ?
La réponse est simple : vous ne devez jamais accepter de travailler avec un fournisseur qui n’accepte pas un contrôle qualité. Si le fournisseur n’accepte pas, c’est qu’il a quelque chose à cacher.
Quelles sont les informations nécessaires pour procéder à un contrôle qualité ?
– Nom du fournisseur
– Mail & numéro de téléphone
– Adresse de l’usine
– Spécifications du produit
– Quantité
– Choix du type d’inspection à réaliser
– Critères d’inspection
Est-ce nécessaire de procéder à un contrôle qualité sur chaque commande ?
Il est effectivement préférable de faire une inspection sur chacune de vos commandes. La fabrication n’est pas une science exacte. Même si votre fournisseur est de confiance, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise : un composant défectueux ou endommagé, des problèmes de couleur, de taille, d’étiquetage, des rayures, etc.
Votre fournisseur prendra davantage de précaution à fabriquer vos biens s’il sait qu’un contrôle qualité sera effectué à l’issue de la production.
Vous souhaitez avoir de nos nouvelles ?
Pas de spams inutiles, l’objectif est simplement d’informer notre clientèle des nouveautés de notre entreprise afin d’optimiser notre collaboration sur le long terme.